Accès à l’eau potable et construction d’un jardin
Pour une école primaire et maternelle au Bénin
Au Bénin, la durée moyenne de scolarisation est de 3 ans (contre 10,5 en France), 35% des élèves inscrits en primaire abandonne l’école, 40% des personnes de plus de 15 ans sont analphabètes et plus d’un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans. Et dans l’ensemble du pays, 30% seulement des habitants ont accès à l’eau potable. Une majorité des habitants continue à faire usage des eaux souillées des puits sans margelle et des marigots qu’ils partagent parfois avec les animaux et dans ces conditions, ils sont souvent sujets aux maladies hydriques.
Le projet tire profit du savoir-faire acquis des infrastructures installées par CIELO et par les acteurs locaux lors d’actions précédentes d’accès à l’eau potable pour alimenter 2 écoles. L’inauguration des bornes fontaines a eu lieu en mars 2016. Le projet permet désormais aux 300 élèves d’accéder à l’eau potable dans l’enceinte de leur établissement.
L’activité de jardin maraicher scolaire rentre dans le cadre des activités extra-scolaire appelées « petits projets » au Bénin que chaque établissement scolaire doit normalement proposer à ses élèves. Malheureusement, bien peu d’établissements le réalisent principalement par manque de moyens financiers pour acheter le matériel nécessaire. L’association CIELO a donc fait appel à la Fondation Wavestone afin de récupérer les fonds nécessaires à la création de ce jardin. Il est prêt depuis octobre 2016.
Le projet permet désormais aux 300 élèves d’accéder à l’eau potable dans l’enceinte de leur établissement.