Construction d’une école interculturelle
Pour déjà 50 enfants d’Alto Puruz au Pérou
Alto Puruz est situé à 35km de la petite ville de Villa Rica, dans la région Chanchamayo de la Selva centrale du Pérou, dont la ville principale est La Merced. Le contexte politique d’Alto Puruz est particulier car les habitants doivent faire face aux pressions d’hommes et d’entreprises qui voudraient s’approprier des terres de la Selva. D’un point de vue éducatif, les élèves ne viennent pas toujours assister aux cours du fait de l’éloignement et du caractère non officiel de l’école. Les cours sont assurés dans la casa communale de Resistencia qui n’est pas un lieu adapté car il est occupé à d’autres fins pour des réunions ou des évènements. C’est un local qui sert à la fois de mairie et de salle polyvalente.
Solidaile a fait appel à la Fondation Wavestone afin de construire une nouvelle école. Elle a été construite sur l’un des deux sites, Resistencia, car il en existe déjà une officielle à Mapsato. Après discussions avec les habitants d’Alto Puruz et surtout avec Nacho, le chef actuel de la communauté, un terrain a été proposé pour la construction de l’école. Le terrain est suffisant pour accueillir le bâtiment de l’école ainsi que 2 emplacements pour la pratique du foot, du volley et de l’éducation physique. Le principal objectif sera d’officialiser l’école pour que l’état prenne en charge la rémunération de l’instituteur, Miguel.
Sur la partie interculturelle du projet, l’instituteur met déjà l’accent dans son enseignement sur l’importance de la culture, de l’apprentissage des langues et des savoirs des populations natives afin que ces richesses ne se perdent pas. Pour cause de mauvaise météo, la construction a dû être mise en pause cependant les 50 enfants bénéficiaires peuvent dès à présent recevoir une éducation dans ces locaux.
Après discussions avec les habitants d’Alto Puruz et surtout avec Nacho, le chef actuel de la communauté, un terrain a été proposé pour la construction de l’école.