haïti solidarité sorbonne

Haïti

« Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite. »

Ghislaine SCHOELLER

Développement rural et soutien à la scolarisation en Haïti

Lutte contre la pauvreté et la faim de la population de la Colline Deslandes

Depuis fin 2010 les actions de l’association Solidarité Sorbonne se sont centrées sur Haïti, où l’association accompagne la Colline Deslandes, une communauté rurale de 2 350 habitants, en partenariat avec les autorités locales et les associations communautaires. La population, très pauvre, souffre de sous-nutrition chronique et n’a pas les moyens de scolariser les enfants de façon durable jusqu’en 6ème année fondamentale (CM2). L’accès à l’eau potable, l’irrigation des terres cultivables, le séchage solaire des fruits et légumes pourraient permettre la sécurité alimentaire des familles.

L’objectif du projet était de lutter contre l’extrême pauvreté et la faim de la population de la Colline Deslandes, et de développer l’économie locale et les revenus des familles dans le but d’offrir une scolarisation ininterrompue aux enfants jusqu’en CM2 et si possible jusqu’en fin de collège.

Le projet s’exprime sur trois axes. Premièrement, une adduction d’eau de l’école et la réalisation d’un jardin scolaire et pédagogique. Tout le projet repose sur un préalable : équiper le puits de l’école d’une pompe submersible de relevage, alimentée par des panneaux solaires et capable d’acheminer l’eau dans des châteaux de stockage permettant d’alimenter l’école et les familles en eau potable, et de mettre en place un écosystème d’irrigation des parcelles. Deuxièmement, la construction d’un local de préparation des repas scolaires et de transformation des fruits et légumes. Cette activité qui sera principalement gérée par les femmes, sera l’occasion de les former et de leur procurer une certaine autonomie financière. Et troisièmement, l’adduction d’eau du bas village et mise en culture de 4 hectare en maraîchage, protection des jardins du bas village.

La création de la « cantine scolaire » est un puissant levier de scolarisation, combattant la malnutrition et fournissant du travail pour les habitants. De même que le développement d’une petite activité économique qui permet aux familles de sortir de la précarité et de la sous-nutrition chronique qu’elles connaissent.

Dans ce but, l’association Solidarité Sorbonne a fait appel à la Fondation Wavestone afin de créer un accès à l’eau potable pour l’école et une cinquantaine de familles en aval du puits (pompe solaire de relevage du puits, châteaux d’eau), touchant environ 325 personnes. Le puits a été creusé et terminé en fin d’année 2014.

L’association Solidarité Sorbonne a fait appel à la Fondation Wavestone afin de créer un accès à l’eau potable pour l’école et une cinquantaine de familles en aval du puits, touchant environ 325 personnes.

Association

Solidarité Sorbonne

Haïti

Domaine

Santé

Résultats

2 350 bénéficiaires

solidarité sorbonne

Solidarité Sorbonne est née en 2010 de l’initiative d’étudiants haïtiens et français et d’enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’intervenir auprès des publics les plus démunis. L’association agit en France et dans les pays les plus défavorisés, en particulier Haïti. Solidarité Sorbonne se spécialise dans 3 domaines : l’éducation, la santé, l’aide au développement d’activités génératrices de revenus dans l’artisanat et l’agriculture.

solidarité-sorbonne