RWANDA – DISTRICT DE RUBAVU
« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »
CONFUCIUS
Elevage de chèvres pour les familles dans le besoin au Rwanda
La prise d’autonomie des familles du Rwanda
Dans la zone de Bassa, le secteur de Rugerero du district de Rubavu est composé de 7 villages regroupant plus de 35 000 personnes, la densité y est très forte : 1 215 Habitants au km². La cellule Basa dispose d’un seul Centre Scolaire avec 685 élèves dont 52% sont des filles. Au Basa, il y a beaucoup de cas d’abandon scolaire, d’irrégularité, d’absentéisme de la part des enfants qui préfèrent chercher des petits travaux pour se nourrir.
Travaillant en étroite collaboration avec le Point d’Ecoute, l’association SOS Enfants finance intégralement le fonctionnement de cet organisme et ses actions auprès des enfants et des familles les plus démunies de la région de Gisenyi. Depuis 1999, deux programmes distincts et pourtant complémentaires ont été mis en place : la réinsertion des enfants des rues et l’aide aux orphelins du Sida.
Le projet consiste à renforcer les actions de SOS Enfants au sein du district de Rubavu, particulièrement touché par la malnutrition. Ce projet, pleinement en termes avec les principes de pérennité et de prise d’autonomie recherchée par la Fondation Wavestone, vise à soutenir le Point d’Ecoute à Gisenyi, sur la problématique des enfants des rues.
Le projet s’articulait par l’identification de 50 familles à qui une chèvre est donnée et d’un enfant pour être responsable de 2 lapins. A la naissance du premier chevreau au sein de ces familles, il sera remis à une autre famille identifiée dans un nouveau groupe de 50.
La chèvre fournit du fumier de grande qualité, utile pour les cultures, et sa viande est très prisée par les Rwandais. L’élevage des caprins est donc devenu un atout économique essentiel pour les familles qui peuvent très facilement en vendre pour assurer des investissements ou répondre à un besoin urgent.
De plus, les lapins confiés aux enfants représenteront un bon exercice pour responsabiliser les enfants. Cet élevage est assez prolifique et les revenus qui en découleront pourront être attribués à l’achat des matériels scolaires nécessaires.
A ce jour, ce sont presque 300 chèvres et plus de 150 familles qui sont impliquées dans cette action et accompagnées sur le plan scolaire, santé, appui alimentaire et suivi psychosocial.
SOS Enfants
SOS Enfants est une association française qui mène des activités de bienfaisance en Afrique. Ces activités sont issues de la volonté d’offrir aux enfants du monde les moyens de construire eux-mêmes leur avenir dans leur région d’origine, en veillant au respect des traditions locales. A ce jour, SOS enfants a plus de 500 adhérents, 100 bénévoles et plus de 60 associations partenaires dans le monde.