Accès à l’eau potable à Madagascar
Une nouvelle hygiène pour les familles au Madagascar
Depuis la crise politique survenue en 2009, tous les indicateurs relatifs au développement et à la démocratie au Madagascar ont chuté. Plus de 92% de la population vit avec l’équivalent de moins de 2 dollars US par jour, ce qui fait de Madagascar l’un des pays les plus pauvres au monde. De plus, les dégâts causés par les cyclones et les coupes budgétaires sévères en matière d’investissements et de maintenance ont aggravé la dégradation des routes et des infrastructures d’eau et d’électricité.
Les premières victimes d’un accès insuffisant à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement sont les enfants défavorisés des zones enclavées où les maladies diarrhéiques comptent parmi premières causes de mortalité infantile. Des pathologies qui pourraient être évitées simplement par un lavage systématique des mains avec du savon, l’utilisation de latrines hygiéniques et bien sûr par la consommation d’une eau potable. Parallèlement à son action qui permet de mettre chaque année des milliers d’enfants sur les rails de l’école et à la demande de plusieurs village, France Vozama a fait appel à la Fondation Wavestone afin de développer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en construisant huit bornes fontaines, un bloc sanitaire et six latrines.
La force de l’action de Vozama réside également dans la sensibilisation des participants. L’éducation à l’hygiène et à l’assainissement menée et réitérée auprès des enfants fréquentant nos écoles, et aussi de leurs parents, favorise petit à petit les changements de comportement. Les travaux ont été finalisés et mis en service en octobre 2015.
A ce jour ce sont plus de 1200 familles qui sont bénéficiaires de cette amélioration.