Sénégal – Pikine

« Tout pour l’enfant »

Devise de l’association sénégalaise ANAVI (Naitre et Vivre) 

Une école maternelle avec un jardin maraîcher sur le toit

Le contexte

Cette banlieue de Dakar a souffert depuis des décennies du manque d’infrastructures sanitaires et scolaires, de la pauvreté, d’un environnement pollué par les ordures et les eaux stagnantes et des inondations chroniques. Tous les indicateurs de développement y sont très bas et 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

D’importants travaux de lutte contre les inondations sont menés depuis 2014 et laissent prévoir un repeuplement de cette zone et une amélioration à terme des conditions sanitaires. 

Le projet réalisé: 

L’école Keur Fatou Kaba, école communautaire laïque et agréée, créée en 2002 et portée par l’association locale ANAVI, reçoit 400 enfants de familles en grande précarité, en maternelle et primaire. 

La construction d’une nouvelle école maternelle, extension de l’école Keur Fatou Kaba, a permis à 120 enfants de 2 à 6 ans d’être reçus dans des locaux adaptés et accueillants, et les anciens locaux de maternelle libérés ont été consacrés à dédoubler des classes du primaire surchargées et à créer une petite salle dédiée à la bibliothèque. 

Sur le toit terrasse est installé un jardin maraicher avec un poulailler. Ce jardin a vocation à améliorer la cantine scolaire, apporter des ressources à l’école et former des femmes qui pourront ensuite développer une production en autonomie. Il servira aussi de jardin pédagogique pour les 400 enfants de maternelle et de primaire. 

La maternelle a ouvert à la rentrée d’octobre 2021. Elle porte le nom de Keur Badiene Fatou.  

L’association ANAVI a assuré la maitrise d’ouvrage des travaux avec une forte mobilisation. L’association française AGiRabcd a aussi été partenaire du projet. 

La Fondation Wavestone a co-financé la réalisation du second œuvre de l’école. 

400 enfants et 100 femmes bénéficieront de ce projet

Association

Association Ecole Fatou Kaba

GuediawayePikine – Sénégal

Domaine

Education

Résultats

Environ 500 bénéficiaires

Association Ecole Fatou Kaba

Objet 

Développer, promouvoir, réaliser, soutenir des projets de partenariats en matière éducative, sociale, sanitaire, socio-économique, environnementale et culturelle au Sénégal, notamment avec l’association ANAVI et l’école Keur Fatou Kaba. 

Actions au Sénégal : 

Amélioration et développement de l’école Keur Fatou Kaba : installation de l’eau, de toilettes, de panneaux solaires et de réserve d’eau, construction d’un étage, envoi de bénévoles qualifiés avec l’association AGIRabcd (formateurs d’enseignants, médecin, chef de chantier, animateurs d’activités éducatives…). Création d’une bibliothèque scolaire, apport de l’informatique avec pratique en atelier pour tous les enfants, présence chaque année d’un jeune en service civique. Construction d’une école maternelle, promotion d’activités micro-économiques avec les femmes. 

Actions à Paris : 

Evènements culturels, échanges scolaires avec l’école Keur Fatou Kaba, organisation de vide-greniers, ventes d’artisanat, recherche de fonds. 

L’association n’a quasiment pas de frais de gestion, ni locaux, ni personnel, l’ensemble des fonds collectés sont utilisés pour les projets de l’école.  

Site web : http://www.fatoukaba.org/