Programme “Bébés bienvenus” en Haïti
Favoriser le développement intégral du jeune enfant
Le programme accueille des enfants défavorisés de 0 à 3 ans et leurs parents dans le centre communautaire de Fontamara. Ces familles sont issues de différents quartiers très pauvres de Haut Martissant, à Port-au-Prince.
Objectifs principaux :
- Assurer le développement intégral du jeune enfant et veiller aux étapes de son développement psychomoteur ;
- Impliquer les parents, en s’appuyant sur leurs connaissances et expériences ;
- Sensibiliser et échanger avec les familles autour de différents sujets comme l’enfance, la gestion des risques, l’estime de soi, les droits des femmes, etc. ;
- Améliorer l’état nutritionnel des enfants souffrant de malnutrition infantile.
Wavestone a été sollicité pour participer au financement de deux volets :
- Le programme nutritionnel, qui est destiné spécifiquement aux enfants souffrant de malnutrition infantile. De 2018 à 2020, 51 enfants ont été accueillis. Les familles de ces enfants reçoivent un suivi particulier (contact régulier, visite au domicile si l’état de santé le nécessite).
- Les travaux d’amélioration du système d’approvisionnement d’eau, qui permettent à présent aux animatrices et aux parents participant à “Bébés bienvenus” d’avoir accès à l’eau courante directement dans les salles d’eau et la cuisine et d’avoir accès à des sanitaires de qualité.
Les animatrices ont fait part de leurs retours sur les améliorations et bénéfices apportés par ces travaux : un accès direct à l’eau permet de mieux présenter, pratiquer, intégrer les gestes d’hygiène de base. Les toilettes sont plus propres et, enfin, c’est un soulagement pour les animatrices qui n’ont pas à porter plusieurs litres d’eau chaque jour.
Grâce à la mise en concurrence des entrepreneurs, le montant total des travaux a été revu à la baisse. Avec le reliquat, l’association a pu prévoir en complément la réparation du mur d’enceinte. Ces travaux permettront d’assurer la sécurité et l’intimité des animatrices et familles participantes au programme BBB.
Informations depuis la crise sanitaire COVID-19 :
L’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement a imposé la suspension du programme de stimulation précoce à partir du 20 mars 2020 jusqu’à la fin du mois d’août 2020. Des visites et des contacts ont été conservés avec les familles du programme pendant tout le temps de fermeture. Le programme nutritionnel a quant à lui continué et a même accueilli plus d’enfants qu’habituellement du fait de la crise, qui s’est révélée plus économique que sanitaire dans le pays.
Chaque année, environ 160 enfants défavorisés de 0 à 3 ans et leurs parents intègrent le programme BBB.