Elevage de poules pondeuses pour les enfants délaissés du Togo
Le début d’une économie
La population du Togo compte près de 6,6 millions d’habitants. Elle souffre de malnutrition et d’un manque de médecin important. La mortalité reste ainsi très élevée particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Le Togo compte près de 260 000 orphelins dont plus de la moitié trouvent encore la mort avant leur premier anniversaire. Cette situation désastreuse est très souvent le fait de l’abandon des enfants, résultants de cas généralement tous corolaire de l’extrême pauvreté du pays.
En partenariat avec une association locale, le « Centre Humanitaire pour le Bien-être des Enfants Délaissés » (CEHBED), Orphelin du Monde œuvre pour l’éducation et la réinsertion des enfants du Togo. Sa mission est de recueillir les enfants délaissés en vue de promouvoir leur développement socioculturel de façon durable. Le centre assure la réinsertion sociale des enfants orphelins ou délaissés vivant dans la rue. CEHBED prend en charge l’internat et l’éducation des enfants.
L’association Orphelin du Monde a fait appel à la fondation Wavestone afin d’assurer leur scolarisation dans l’attente que le Centre puisse subvenir à ses propres besoins et contribuer au développement de la zone d’Adétikopé.
La fondation s’est engagé à fournir une partie des fonds nécessaire à la construction des structures pour un élevage écologique de poules pondeuses. Cet élevage est destiné à renforcer les capacités du CEHBED par la vente des œufs de consommation.
L’aide de la Fondation Wavestone a aussi permis de créer un fonds d’investissement pour le démarrage de l’activité afin que le centre puisse subvenir à ses besoins dans le futur.
L’orphelinat à ce jour possède plus de 4200 poules qui fournissent plus de 1000 œufs par jour.