La visite de mon papa en prison
« Tout enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec le parent dont il est séparé »
Art.9 des Droits de l’enfant
Maintien de la relation des enfants avec leurs parents incarcérés
Insertion sociale et prévention
Le projet a pour objectif de répondre aux situations d’éloignement contraint entre un enfant et son parent incarcéré, afin que l’enfant puisse s’inscrire dans son histoire familiale. Le projet intègre également le maintien du lien familial dans la dynamique d’insertion sociale du parent détenu.
L’association observe une augmentation d’enfants pris dans un contexte familial violent. Un accompagnement sur l’année va leur permettre d’être entendus et soutenus dans ce temps d’incarcération du parent.
La démarche de l’association va enclencher auprès des deux parents une prise en compte de l’impact de l’incarcération et du contexte familial existant, sur leur enfant.
Parallèlement, des temps d’actions collectives sont organisés dans les lieux de détention sur le Grand Ouest afin de proposer aux parents détenus d’être mobilisés ou remobilisés sur leur parentalité. Les ateliers abordent des thématiques qui mettent l’intérêt de l’enfant au centre des échanges.
La Fondation d’entreprise Wavestone participe au financement de frais de fonctionnement de l’association.
L’avenir de ces enfants et de leurs parents constitue un enjeu pour la société
Créée depuis 26 ans, l’association Enjeux d’enfants Grand Ouest, a pour mission d’aider la relation entre les enfants et leurs parents incarcérés. Elle accompagne les familles confrontées à l’incarcération selon les spécificités de chacune et de différentes façons.
Elle intervient sur 11 établissements pénitentiaires, répartis sur 3 régions : Bretagne, Pays de Loire et Normandie.
Elle est la seule structure à proposer d’accompagner les relations familiales, lorsque les familles sont sur différents départements.
Pour l’enfant, l’association souhaite aider à se construire, à comprendre son histoire familiale, tout en continuant de maintenir des contacts avec son parent incarcéré. Sa mission participe également à lutter contre la répétition trans-générationnelle. Pour le parent incarcéré, l’association l’accompagne à rester parent, à exercer son rôle parental et ses responsabilités malgré sa détention. Les liens familiaux étant considérés comme le meilleur facteur de réinsertion sociale, et de prévention de la récidive.
Enfin, pour la société civile, Enjeux d’enfants souhaite sensibiliser sur les impacts de l’incarcération dans la sphère familiale et l’importance d’accompagner au mieux ces familles.