PALESTINE – BANDE DE GAZA
« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant »
PYTHAGORE
Maison d’accueil dans la Bande de Gaza
Pour lutter contre le désœuvrement des enfants
Le taux de scolarisation, dans la Bande de Gaza, est dans l’ensemble satisfaisant mais les capacités d’accueil scolaire demeurent limitées (peu d’écoles, peu d’enseignants) ce qui a pour conséquence un fonctionnement des écoles en deux mi-temps. Les enfants sont donc inoccupés au moins la moitié de la journée. Le contexte d’occupation et d’embargo rend la vie quotidienne difficile pour les gazaouis. Les parents doivent traiter les nombreuses difficultés quotidiennes (hébergement, source de revenus, alimentation, eau potable …). Par conséquent, ils ont peu de temps à accorder à leurs enfants.
Dans ces conditions, et malgré les efforts de leur proches, les enfants sont désœuvrés et vulnérables. Le temps inoccupé est passé dans des conditions souvent précaires, voire dangereuses. La rue est un terrain de violence constante, plus spécifiquement pour les fillettes et jeunes filles. Des réseaux de prostitution existent sur la bande de Gaza ; de jeunes femmes peuvent également décider d’elles-mêmes le recours à la prostitution, afin de remédier aux manques de ressources économiques de leur foyer, si celui-ci ne les a pas exclues.
A travers ce projet, l’Association Medina vise à répondre aux demandes qui lui ont été formulées en matière d’accueil d’enfants. Il vise à créer des structures légères et reproductibles d’accueil des enfants, garçons et filles, en dehors des horaires scolaires, dans des secteurs qui en sont dépourvus.
Medina a donc fait appel à la Fondation Wavestone afin d’offrir aux enfants de quatre à douze ans un lieu d’accueil et d’agrément favorisant leur construction sociale. Cette maison d’accueil à Beit Hanoun, soutient et encourage le respect de l’autre et le développement d’une culture non violente tout en évitant le désœuvrement des enfants, et en éveillant leur intérêt culturel à partir de la lecture.
Ce sont plus de 3 000 enfants qui peuvent profiter de la maison d’accueil à Beit Hanoun.
Cette maison d’accueil à Beit Hanoun, soutient et encourage le respect de l’autre et le développement d’une culture non violente tout en évitant le désœuvrement des enfants.
L’Association Medina est une organisation de solidarité humanitaire internationale à structure associative. Son but est d’intervenir auprès des victimes civiles des conflits, au moyen de projets de post-urgence et de développement, tout particulièrement lorsque les régions ou populations concernées bénéficient peu des travaux des autres organisations non gouvernementales. L’association agit de façon totalement indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse.