MADAGASCAR – BEFOZA
« On va à l’école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome. »
ELISABETH BADINTER
Nouveau pensionnat à Befoza, Madagascar
Nouvelle aide pour les enfants Malgaches
Madagascar est un pays où la réalisation des droits de l’enfant reste lacunaire : les enfants malgaches doivent quotidiennement faire face à la pauvreté. Cette situation a été largement aggravée par la crise politique, provoquée en 2009 par un coup d’État, qui perdure aujourd’hui et dont les répercussions pèsent sur la population. C’est dans ce contexte que les enfants malgaches et leurs familles doivent vivre ou plutôt survivre : le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté a explosé, passant de 81% en 2012 à 92% aujourd’hui, soit 9 Malgaches sur 10. Cette dégradation socio-économique met les enfants en situation de privation critique et viole leurs droits fondamentaux, à travers le manque d’accès à la nourriture, à l’éducation et aux soins.
En 2013 l’association Manao a fait appel à la Fondation Wavestone afin de construire un pensionnat, permettant d’accueillir jusqu’à 50 enfants et composé d’un étage avec des douches, une infirmerie et un dortoir séparé fille-garçon. Le bâtiment principal a été achevé fin mars 2014 et a accueilli 30 enfants dès la rentrée scolaire 2014. L’inauguration a eu lieu le 3 mai 2014.
En 2015, Manao a de nouveau fait appel à la Fondation Wavestone afin de construire un dortoir pour un vingtaine de filles et une salle d’études et d’activités au sein du domaine Benfoza. Ce projet vise à offrir de meilleures conditions d’hébergement et de faciliter la scolarité des enfants dans un environnement mieux adapté. Cet espace sera mis à profit pour construire une salle d’étude pour les enfants qui n’ont pas de lieu pour faire leurs devoirs. Une petite pièce appelée « parloir » permettrait aussi certaines réunions de familles, accueils et rencontres avec personnes en difficultés. Les travaux du gros œuvre se sont terminés fin août 2015.
Le bâtiment principal a été achevé fin mars 2014 et a accueilli 30 enfants dès la rentrée scolaire 2014.
Manao
MANAO est une association française qui a pour vocation d’agir en soutenant les initiatives de sœur Jeanne Marie, qui œuvre au développement humain, économique et spirituel des habitants des villages environnants Befoza (300 km au nord de Tananarive, Madagascar, où elle a créé une ferme). Elle y accueille des femmes en grande détresse, elle apporte des soins aux lépreux, aux personnes âgées, elle y propose du travail et veille à la scolarité et au bien-être des enfants.